US GAAP et normes IFRS : quelles convergences et quelles différences majeures entre ces normes américaines et européennes ?

Publié le - Mise à jour le

US GAAP et normes IFRS
Voir toutes les actualités

En matière de comptabilité, il subsiste de nombreuses normes qui, par leurs divergences, peuvent ralentir les échanges internationaux. Par conséquent, la mise en place de normes internationales, dans un objectif d’unification, est une priorité pour les autorités comptables. Parmi les normes concernées, les deux principales s’opposant sont les IFRS et US GAAP.

 

Les normes IFRS (International Financial Reporting Standards), conçues par l’IASB (International Accounting Standards Board), existent depuis 1973 et ont pour objectif d’instaurer un modèle comptable harmonisé au niveau international. Les normes US GAAP (United States Generally Accepted Accounting Principles), sont quant à elles les règles comptables en vigueur aux États-Unis depuis 1973. Émises par le FASB (Financial Accounting Standards Board) sous contrôle de la SEC (Securities and Exchange Commission), elles sont applicables aux sociétés cotées aux États-Unis.

 

Les normes US GAAP et IFRS visent à fournir de la même manière des informations pertinentes à un maximum d’utilisateurs des états financiers. Elles présentent des objectifs communs de pertinence, fiabilité, transparence, comparabilité et enfin de compréhensibilité des états financiers. Ce qui les oppose est davantage matérialisé dans l’approche proposée. Quand les normes IFRS ont tendance à privilégier le bilan, qui fournit la « photo patrimoniale » d’une entreprise à une date donnée, les normes US GAAP donnent la priorité à l’évolution des produits ou ressources et des charges ou dépenses fournis par le compte de résultat entre deux bilans.

 

Il existe notamment trois différences notables :

  • Pour ce qui concerne la reconnaissance des revenus, les IFRS sont plus générales que les US GAAP. Ces dernières commencent par déterminer si les revenus ont été réalisés ou gagnés. Il y a ensuite certaines règles spécifiques sur la façon dont ils sont reconnus dans plusieurs secteurs d’activité. De leur côté, les IFRS reposent sur le principe d’un chiffre d’affaires reconnu lorsque la valeur est livrée. Ils regroupent les opérations en 4 catégories que sont la vente de biens, les contrats de constructions, la prestation de services ou enfin l’utilisation des actifs d’une autre société.

 

  • Au sujet des immobilisations incorporelles : en IFRS, elles ne sont comptabilisées que si elles présentent un avantage économique futur. À l’inverse, les US GAAP comptabilisent les actifs incorporels à leur juste valeur marchande actuelle et aucune considération future supplémentaire n’est prise en compte.

 

  • Enfin, l’une des différences majeures est la méthode de comptabilisation des coûts d’inventaire. En IFRS, le coût des stocks doit être déterminé en utilisant la méthode du Premier Entré Premier Sorti (PEPS) ou celle du coût moyen pondéré. Les normes US GAAP laissent quant à elles la possibilité également – en plus des possibilités IFRS – de valoriser l’inventaire selon la méthode du Dernier Entré Premier Sorti (DEPS).

 

Pour conclure, si les normes IFRS et US GAAP convergent sur beaucoup d’éléments, elles présentent donc des différences remarquables, notamment inhérentes à l’esprit du libéralisme américain. En IFRS, l’objectif de la comptabilité est de répondre aux demandes de garanties des administrations, investisseurs, salariés… Quand l’objectif principal des US GAAP est la diffusion des informations économiques, principalement à destination des investisseurs.

Formations qui pourraient vous intéresser

tealium